les trois ordres Index du Forum
les trois ordres Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

éloge de la lucidité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les trois ordres Index du Forum -> chemins quotidiens, chemins de transcendance -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jfvernay

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 20:39 (2007)    Sujet du message: éloge de la lucidité Répondre en citant

je continue mon chemin et il me conduit tout naturellement vers la lucidité: je pense actuellement que c'est elle qui a guidé mes pas avec l'honnêteté, sans parler évidemment de mon égoïsme et de mes compromissions et de mes complaisances qui sont notre lot quotidien: entre les deux il y a sans doute des airs de famille mais aussi des différences dans les accents! il me semble que notre époque donne dans la facilité et l'approximation, pour ne pas dire le "n'importe quoi"! Et cette confusion profite à quelques uns, toujours les mêmes, au service desquels la plupart des médias sacrifient! C'est pourquoi je veux promouvoir cette vertu, contre tous ceux qui ne veulent pas se casser la tête! il me semble d'ailleurs que j'avais déjà commencé ma croisade contre ces infidèles! salut jf

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 20:39 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jfvernay

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 17:37 (2009)    Sujet du message: la lucidité ne peut conduire au bonheur! Répondre en citant

la bible étant sans doute un des livres les plus lus, sinon le plus lu, de par le monde et à travers les époques, je peux me permettre de le prendre à témoin! Qu'y trouve-ton? tous les exégètes (ces scientifiques qui blanchissent penchés sur la bible) vous le diront, la bible est une bibliothèque dans laquelle sont présents tous les genres littéraires, les contes, les livres historiques, les proverbes, les chants, les poëmes, les récits, les exhortations, etc. Les livres de sagesse y sont aussi présents, et innombrables sont les humains qui ont perçu au moins une fois dans leur vie les accents désespérés de leur conclusion: "Vanité des vanités tout est vanité!". Sans vouloir réduire tous les livres de sagesse contenus dans la bible à cette phrase, elle donne assez bien le ton résigné et malheureux de leurs contenus... Pas étonnant après cela que le lecteur se tourne vers ailleurs... et pourquoi pas vers Dieu?! tout le monde sait bien que la déception terrestre, et si possible amoureuse, est le chemin le plus sûr pour aller à dieu, et il est évident que si la ronde du soleil ne comporte aucune nouveauté et aucune surprise, le sourire énigmatique de l'aimé(e) n'en comporte pas davantage!
je peux donc en déduire avec la bible et ses sages que la lucidité ne conduit pas au bonheur! mais alors, vouloir analyser les choses et les êtres, marcher vers plus de lucidité, réfléchir, se creuser la tête, tout cela est-il réservé aux seuls "maso", ou existe-t-il une motivation supérieure à la quète du bonheur pourtant universelle?! En un mot la quète de vérité est-elle supérieure à la quète du bonheur?
évidemment il s'en trouvera toujours pour prétendre que l'une et l'autre peuvent co-exister, quoiqu'en dise la bible! ils ont évidemment raison de soumettre la bible elle-même à la critique, celle-ci n'étant pas plus sortie de la cuisse de jupiter que n'importe quelle parole humaine dite honnêtement; mais ils ont tort de vouloir nous en faire accroire, et encore plus tort de vouloir eux-mêmes s'en persuader. c'est toutjours un peu dangereux de vouloir marcher en se mettant les mains devant les yeux, même en écartant les doigts pour y voir un peu! quand ils seront dans le ravin il sera trop tard!

jfvernay

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 18:02 (2009)    Sujet du message: la vérité est-elle supérieure au bonheur? Répondre en citant

nous voilà parvenus à cette question essentielle, et, avant de continuer, il est important que je réaffirme ma volonté de ne parler que de moi... qui rejoint ma lucidité actuelle d'humain, sachant très bien désormais que, quoique je dise sur quelque sujet que ce soit avec quelqu'apparence d'objectivité que ce soit, je ne parle jamais, plus ou moins consciemment, que de moi, de ce que j'ai vécu et de ce que, à partir de ce que j'ai vécu, je projette.
or donc ceux qui m'ont connu avant (ma sortie de la foi chrétienne) et qui me fréquentent encore, disent tous à peu près la même chose à mon sujet, à savoir que j'ai changé, et plutôt en mal: je suis moins agréable, plus amer, voire désabusé, moins souriant, boute-en-train, désinvolte etc... certes je suis bien le même, toujours prêt à courir au secours de la veuve et de l'orphelin et compatissant à toute souffrance, mais.... à chacun de rajouter ce qu'il souhaite, mais en gros le message est le même, et j'y souscris! ils jugent sur les apparences et les apparences ne sont pas trompeuses. J'ai donc perdu en insouciance ce que j'ai gagné en lucidité, ce qui, somme toute, est bien logique! j'ai aussi, par le fait, perdu en bonheur extériorisé et facilement partagé, ce que j'ai gagné en joie intériotisée et miraculeusement partagée.
une chose est certaine, c'est que, comme je l'ai souligné plus haut, mes apparences ne sont plus trompeuses, et déjà, cela représente à mes yeux un gain inestimable! je ne joue plus à faire semblant, même pas inconsciemment, l'insconscience étant souvent bien commode; peut-être dois-je corriger: je joue moins à faire semblant, et mon miroir me renvoie un regard pas trop toc, simili, ou "bling-bling" pour utiliser un terme aujourd'hui à la mode.
quant à ma joie intérieure et miraculeusement partageable dans un instant de grâce commune ou communion, elle ressemble plus au trésor enfoui dont parle jésus et tous les philosophes, ce trésor qui mérite tous nos efforts et toute notre recherche, beaucoup plus que ce bonheur qui se vautre dans l'intervalle, et se donne en spectacle entre riches devant la foule miséreuse!

jfvernay

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 18:49 (2009)    Sujet du message: évidemment la vie est moins belle! Répondre en citant

aujourd'hui, avec michelle, j'ai beaucoup de plaisir à regarder plus belle la vie, des western ou des policiers, parce que, avant, je jouais en permanence le rôle du héros vingt quatre heures sur vingt quatre et sept jours sur sept, et que j'ai besoin comme tout humain de rêver! la différence est que aujourd'hui je ne rêve plus ma vie et je ne fais plus rêver personne, ce que beaucoup me reprochent... ils sont obligés comme moi d'aller au ciné! c'est quand même mieux que de se jouer et de jouer aux autres des films comme tous nos people rejoints par nos politiciens! Eux ils nous en donnent du rêve et des promesses et des films, et ils en profitent bien. les potentats savaient depuis toujours qu'il fallait donner à la foule "du pain et des jeux"; ils ont découvert depuis peu une manière encore plus économique de gouverner, la "nouvelle gouvernance": grâce au développement des média, il leur suffit désormais de donner à la foule "du rêve et des jeux"! c'est ce que je faisais avant...
l'importance et le sérieux qui étaient autrefois attachés à ma personne, je les reporte aujourd'hui sur mes différents rôles (familial, professionnel, sociétal...) qui sont bien modestes et relatifs... comme ma modeste personne. Je ne me prends plus guère au sérieux, les cimetières étant remplis de gens indispensables comme on dit souvent ; par contre, la petite chose à faire mais à faire maintenant, ici et par moi, c'est mon affaire et je la fais de mon mieux, avec tout le sérieux dont je suis capable!
et je pense qu'ainsi je grandis avec ceux avec lesquels je suis en relation, que nous devenons acteurs de notre vie, quand, avant, je faisais tout à leur place et les forçais à être spectateurs de mes exploits... parce que j'avais besoin de spectateurs. Maintenant j'ai besoin de co-acteurs! je suis syndiqué et je vais adhérer à un parti politique, ce qui nécessite une charité, une humilité, une foi et une espérance extrêmes, infiniment plus grandes que de se remettre dans les mains du christ, pour se décharger de son humble responsabilité humaine et partager la responsabilité divine du salut universel!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17 (2018)    Sujet du message: éloge de la lucidité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les trois ordres Index du Forum -> chemins quotidiens, chemins de transcendance -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange