les trois ordres Index du Forum
les trois ordres Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

actualités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les trois ordres Index du Forum -> chemins quotidiens, chemins de transcendance -> Proposition de débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jfvernay

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 10:22 (2007)    Sujet du message: actualités Répondre en citant

aujourd'hui sur France Inter, dans l'émission "ça vous dérange?", le sujet est "peut-on vivre une spiritualité sans dieu?", exactement notre propos http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ete2007/cavousderange/pres.php
bonne écoute! jfvernay

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 10:22 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 09:10 (2007)    Sujet du message: débat radio france inter Répondre en citant

le débat était pipé au départ puisqu'était invité un représentant de l'église qui, par définition, ne peut se poser honnêtement ce genre de question; de plus cet invité "honnête-malhonnête" a, comme d'habitude, monopolisé la parole! on est encore loin de la spiritualité laïque! que de chemin à faire pour se débarasser de la tutelle des religions même chez des reporters radio réputés pour leur objectivité, voire leur athéïsme!
il aurait fallu commencer par définir la spiritualité, qui est très ambigue, entre pensée et âme; puis il aurait fallu préciser ce que signifiait "sans dieu", entre "sans religion" et "sans dieu"!

jfvernay

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 10:29 (2007)    Sujet du message: actualités Répondre en citant

la spiritualité laïque est bien en marche avec la médiatisation de notre démarche, et le bel article du porgrès aujourd'hui http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/916520.html 

jfvernay

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:05 (2007)    Sujet du message: actualités Répondre en citant

encore moi! comme si j'étais seul à avoir des idées, ou que les autres avaient mieux à faire! sans doute l'âge, mon grand âge et la fatigue physique qui y est attachée et qui m'incite à penser que je n'ai rien de plus urgent à faire que de penser?! je suis allé sur google (sans pub!) et j'ai tapé "spiritualité laîque" et des centaines de sites sont sortis!!! j'étais estomaqué! Moi qui croyais avoir découvert l'amérique! Voilà que des milliers de drapeaux flottaient déjà! j'ai donc commencé à découvrir et le continent et les drapeaux!

au point où j'en suis de mon excursion, je constate que les drapeaux peuvent se regrouper dans deux camps: les athéismes et les sagesses orientales. moi qui avais presque envie de fermer ce forum et d'addresser les membres aux sites existants, je me dis que ce forum a une particularité, c'est de ne prôner ni l'athéisme, ni la sagesse orientale, mais une spiritualité laïque directement dérivée du judéo-christiannisme, une spiritualité judéo-chrétienne en train de se libérer de toutes les mythologies, toutes les idéologies, qui s'y sont greffées au cours des millénaires! seul resterait le phare : "dieu est amour!", lumière transcendante illuminant par intermitences notre quotidien et lui donnant un sens. jf

jfvernay

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 13:38 (2008)    Sujet du message: actualités Répondre en citant

après 3 expériences positives, je veux renouveler, tous azimuths, ma proposition d'animer des débats "autour des 3 ordres de Pascal revisités" : par expériences positives, je ne dis pas qu'il y a eu foule, mais que les débats ont été ouverts et que la grande majorité des participants ont vraiment participé, c'est-à-dire non seulement avec les oreilles (en écoutant le soi-disant "maître") mais aussi avec la bouche (en élaborant et partageant leur propre pensée).
je lance donc un appel à tous ceux qui seraient intéressés pour organiser avec moi une soirée-débat dans leur quartier ou leur ville ou leur village; quelle que soit la distance kilométrique qui nous sépare, elle sera toujours faible par rapport à la distance infinie qui, la plupart du temps, sépare les vis-à-vis!
Il s'agit pour l'instant d'élaborer un outil qui permette à tout un chacun d'apprendre à mieux faire ses choix, en distinguant les différents ordres humains dans lesquels ces choix prennent appui et que ces choix traversent: "proposition d'outil d'analyse à l'usage des humains" pourrait être le thème de la soirée, s'adressant à ceux qui veulent vivre dans la lumière, au lieu de baigner dans la confusion, le mensonge, les demi-vérités et l'illusion de toute-puissance!
je progresse moi-même de soirée en soirée, preuve que ces débats sont vraiment de débats que je me contente de lancer! à bon entendeur salut! jf

sandrine42000

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 18:53 (2008)    Sujet du message: actualités Répondre en citant

Vous n'avez pas tenter d'enregistrer les debats?pour que tout le monde puisse entendre...et puis les mettre sur cet espace...non? Embarassed

MSN
jfvernay

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 08:52 (2008)    Sujet du message: débats Répondre en citant

non! je n'y ai pas vraiment pensé! je peux toujours développer la 1ère partie qui est la présentation des 3 ordres à ma sauce... mais ensuite, c'est la participation de chacun qui est importante! si vous le souhaitez, nous pourrions programmer une soirée même familiale, et vous vous rendrez mieux compte; ce n'est pas la foule qui compte bien au contraire! dès que ça dépasse 10 personnes, la parole est monopolisée par certains et d'autres se taisent! et ce n'est pas l'intérêt! à plus! jf

jfvernay

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 08:59 (2008)    Sujet du message: actualités Répondre en citant

j'ajouterais que le débat est une sorte de "travaux pratiques". par exemple, au dernier débat, la souffrance a été évoquée. Et bien nous nous sommes aperçu que la souffrance est:
-absolument rejetée dans le 1er ordre, celui des animaux et de l'instinct qui fuit ou se bat mais ne veut pas la souffrance!
-négociée et combattue avec l'apport des sciences et de la réflexion dans le 2ème ordre, pour qu'elle atteigne le moins de monde possible et le moins possible (enfin normalement!)
-asssumée et transcendée et acceptée par amour dans le 3ème ordre
voilà un exemple de l'apport important de ma méthode! on peut faire le même exercice avec le temps qui
-n'existe pas dans le 1er ordre de l'immédiateté
-est la dimension de la négociation et du 2ème ordre
-n'existe pas dans le 3ème ordre où l'instant est primordial, celui de l'intention, de l'intuition, de la liberté etc.
j'espère que vous voyez mieux l'intérêt, cordialement jf

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2019)    Sujet du message: actualités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les trois ordres Index du Forum -> chemins quotidiens, chemins de transcendance -> Proposition de débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange